Besoins non satisfaits : vers une démotivation voire un mal-être au travail

Besoins non satisfaits : vers une démotivation voire un mal-être au travail

Lien entre motivation et satisfaction des besoins

Selon la théorie de l’autodétermination de Ryan et Deci (2017), la motivation est intrinsèquement liée à la satisfaction de trois besoins psychologiques fondamentaux : l’autonomie, la compétence et l’appartenance. Lorsque ces besoins sont satisfaits, les individus ressentent une motivation intrinsèque, c’est-à-dire une motivation alimentée par le plaisir et l’intérêt pour l’activité elle-même. À l’inverse, lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits, la motivation diminue, ce qui peut conduire à une baisse générale de l’engagement au travail.

Besoin de contrôle

  • Vous n’avez pas l’impression d’être libre dans la façon de réaliser vos tâches.
  • Vous ressentez un contrôle extérieur, venant de vos responsables hiérarchiques, de vos collègues, de l’entreprise ou de l’organisme dans lequel vous travaillez.
  • Vous avez l’impression que si vous ne faites pas les choses correctement, quelqu’un viendra faire pression et contrôler vos actions.
  • Vous avez le sentiment que votre travail dépend non seulement de vous, mais surtout des autres : quoi que vous fassiez, un élément extérieur (un report de réunion, un retard par rapport aux délais fixés, les congés des acteurs avec lesquels vous travaillez, un refus de vos propositions, etc.) peut mener à l’échec.
  • Vous avez le sentiment que votre travail n’est pas en cohérence avec vos intérêts et vos valeurs.
  • Si vous le pouviez, vous effectueriez un autre travail.

L’autonomie ou sentiment de contrôle est le besoin de sentir que nous sommes maîtres de nos actions et libres de nos choix. C’est le sentiment d’avoir un contrôle sur sa vie et, dans notre contexte, sur son travail. Si vous vous retrouvez dans les points ci-dessus, il est probable que votre besoin d’autonomie ne soit pas satisfait.

mal-être au travail,démotivation,motivation,besoins,compétence

Besoin de compétence

  • Vous avez des difficultés à vous sentir capable d’atteindre les objectifs qui vous sont donnés.
  • Les retours négatifs que vous recevez souvent sur votre travail impactent votre sentiment de compétence : on vous a fait comprendre que votre niveau de formation est insuffisant, que vous êtes trop organisé.e ou pas assez, que vous êtes trop lent.e ou trop rapide, trop jeune donc vous ne connaissez pas le monde du travail ou trop âgé.e donc vous êtes dépassé.e, bref, vous ne vous sentez pas compétent.e sur votre poste.

Le besoin de compétence est le besoin d’utiliser ses capacités, savoir-faire et connaissances pour être efficace dans ses actions. Il est en lien avec le sentiment d’efficacité personnelle, qui est la croyance d’une personne en sa capacité à atteindre un objectif (Bandura, 2007). Si vous vous retrouvez dans les points ci-dessus, il est probable que votre besoin de compétence ne soit pas satisfait.

mal-être au travail,démotivation,motivation,besoins,compétence

Besoin d’appartenance

  • Vous ne vous sentez pas à votre place.
  • Vous n’avez pas le sentiment de faire partie d’un groupe.
  • Vous vous sentez isolé.e.
  • Vous ne connaissez pas les collègues qui sont à l’autre bout du couloir.
  • Vous êtes souvent en télétravail et n’êtes donc pas souvent en contact avec les collègues.
  • Vous ne vous sentez pas appartenir à l’entreprise ou à la structure dans laquelle vous travaillez.

Le besoin d’appartenance est le besoin d’être aimé ou au moins accepté par les autres. Notre peur du rejet vient d’ailleurs de ce besoin. C’est savoir que l’on peut compter sur notre entourage (ici, professionnel) et se sentir connecté à lui. Si vous vous retrouvez dans les points ci-dessus, il est probable que votre besoin d’appartenance ne soit pas satisfait.

mal-être au travail,démotivation,motivation,besoins,compétence

Quelques astuces pour retrouver sa motivation

Les besoins d’autonomie, de compétence et d’appartenance sont des besoins psychologiques universels. En tant qu’êtres humains, nous avons tous ces besoins. Comme le corps a besoin de nourriture, d’eau et de sommeil, l’humain a besoin de se sentir au contrôle de sa vie, capable d’atteindre ses objectifs et connecté à d’autres êtres humains.

Votre motivation dépend fortement de votre environnement de travail. Voici quelques pistes pour retrouver votre motivation :

  • Parlez de vos besoins. Demandez un temps d’échange avec votre manager ou votre N+2 pour faire part de votre ressenti. Prenez le temps de préparer ce que vous allez dire pour que cette réunion se passe au mieux : évoquez ce qui se passe dans votre travail (les faits), ce que cela vous fait ressentir et à quels besoins cela fait écho (vos émotions), et convenez ensemble de nouvelles façons de travailler.
  • Faites des propositions. Indiquez les tâches sur lesquelles vous savez que vous pouvez travailler en autonomie, partagez le type de retours dont vous avez besoin, proposez des moments de partage qui vous font envie (repas avec les collègues, pauses autour de la machine à café, pique-niques, anniversaires, etc.).
  • Trouvez au moins un.e collègue avec qui vous pouvez partager. Si votre environnement de travail ne permet pas d’échanger avec vos supérieurs hiérarchiques et qu’il est difficile de se sentir appartenir à l’équipe, essayez d’avoir au moins un.e collègue de travail sur lequel ou laquelle vous pouvez compter.
mal-être au travail,démotivation,motivation,besoins,compétence

Sources : motivation, satisfaction des besoins et sentiment d’efficacité personnelle

  • Bandura A. Auto-efficacité. Le sentiment d’efficacité personnelle, Éditions de Boeck, 1ère édition : 2007, 2e édition : 2010
  • Ryan, R., & Deci, E. (2017). Self-determination theory: Basic psychological needs in motivation, development, and wellness. New York: Guilford Press.